Les oliviers du domaine
Véritable mosaïque, le plan de plantation de l'oliveraie révèle le souci de mélanger des variétés d'arbres permettant une fertilisation croisée, une production à double fin (olives de table et huile) et un étalement de la période de récolte.
Tous plantés en 1994 ou 1995, nos 1150 oliviers trentenaires sont en pleine production.
Partons à leur découverte...

Nos variétés d'oliviers

Lucques
Surnommées "le diamant vert de l'Hérault", les Lucques proposent des fruits caractéristiques courbés en forme de lune. Les olives charnues sont bien adaptées à la confiserie. L'huile qui en est tirée a un goût subtil de tomate et d'amande, avec une pointe d'ardence.

Picholine
La Picholine, aux fruits pointus, est à double fin : surtout connue comme olive verte de table ou olive de cocktail, elle est également utilisée pour élaborer de l'huile d'olive. Très fruitée et verte, cette huile à l'amertume et au piquant légers, est caractérisée par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire) avec des notes herbacées de foin.

Bouteillan
De port étalé, c'est une variété à huile qui est caractérisée par son fruité vert, elle dégage à la dégustation des arômes végétaux voire herbacés (note de foin). Ils évoluent ensuite vers des notes de poire mûre. Cette huile peut aussi bien être utilisée en cuisson qu'en assaisonnement.

Frantoio
Arbre à fort développement, son rendement, entre 20 et 22%, est apprécié pour la production d'une huile particulièrement fruitée. De couleur vert foncé avec des reflets dorés, elle est d'excellente qualité alliant finesse, arômes, acidité et fruité, où percent des pointes d'ardence et d'amertume. Les arômes les plus caractéristiques sont l'herbe fraîche, la pomme verte et l'artichaut.

Manzanille
Variété la plus répandue dans le monde, la Manzanille est surtout cultivée pour ses fruits ronds et charnus adaptés à la confiserie. Son rendement en huile est faible mais cette dernière est très appréciée des connaisseurs pour sa finesse et la subtilité de ses aromes.

Amygdalolia
Cette variété a l'avantage d'être une bonne pollinisatrice d'autres variétés, de résister à la sécheresse et de supporter les sols très calcaires. Son port est de petite taille et les olives sont plutôt utilisées en confiserie. L'huile produite est fine, douce, limpide, d'un vert pâle à reflets dorés avec des notes végétales : artichaut, noisette et pomme verte.

Cayon
Le cayon est utilisé principalement pour la production d'huile d'olive. Il donne une huile douce, au fruité dominé par un goût de tomate. De port pyramidal caractéristique, c'est aussi un bon pollinisateur.

Olivière
Très appréciée pour sa forte résistance au froid, l'olivière est principalement utilisée pour l'huile, et même si le fruit donne un faible rendement, les arbres produisent de grandes quantités d'olives. Elle produit une huile de qualité, au fruité intense marqué par un goût de tomate.

Cornicabra
Très peu présente dans notre oliveraie (moins de 15 arbres), cette variété est utilisée comme pollinisatrice.
